je connaissais la version originale, mais sur un forum, j'avais jamais vu, jusqu'à ce que je passe chez les franconnautes.
c'est long à lire, mais ça en vaut la peine.
si vous voulez vous inscrire pour une partie...
Les règles (copiées collées du forum des francon)
Le début du jeu :
Le maître du jeu est incarné par la personne se proposant de l'être pour la prochaine partie .
Ce maître du jeu doit d'une part réfléchir à l'univers dans lequel se situera le jeu, et d'autre part ouvrir une liste d'inscription, dans laquelle devront s'inscrire les personnes voulant participer à la prochaine partie .
Une fois les inscriptions achevées le maître du jeu attribuera les rôles de chacun via un tirage au sort . Vous recevrez votre rôle via message privé du maître du jeu . Les personnages que vous pouvez incarner sont les suivants : sorcier, loup-garou, docteur, voyant, chasseur, amoureux .
Le sorcier : Le sorcier n'apparaît pas systématiquement dans toutes les parties, c'est en général selon le maître du jeu . Rôle souvent décrié du fait qu'il donne un trop grand désavantage aux loups . Néanmoins ceci est à atténuer, le sorcier a deux pouvoirs :
Il peut une seule fois dans la partie ressuciter une personne qui a été tuée par les loups . A lui de bien utiliser ce pouvoir, nottament sur la bonne personne et en espérant ne pas mourrir prochainement .
Il peut une seule fois dans la partie tuer une personne (seulement dans la phase du jeu qui est appellée la nuit), cette personne tuée peut être un loup ou un simple innocent qui n'a rien demandé à personne . C'est nottament l'utilisation de ce pouvoir qui donne un énorme désavantage aux loups, mais seulement s'il est bien utilisé, ce qui n'est pas forcément évident .
Le loup-garou : Il y en a plusieurs selon les parties, en général il y a un loup pour 3 villageois (les villageois englobent de manière générale ceux qui ne sont tout simplement pas des loups) . Le loup n'a qu'un but : tuer . La manière de tuer sera expliqué plus loin dans la phase de jeu . De toute évidence le loup ne doit en aucun cas être découvert, le mensonge, le bluff, les faux culs, la fourberie sont indiqués pour tout joueur, mais plus particulièrement pour les loups qui devront, quelque soit le moyen, se fondre dans la masse et ne pas être repéré .
Le docteur : Il peut protéger une personne chaque nuit (cela peut aussi être lui-même) en choisissant qui il veut protéger et en en informant le maître du jeu par message privé, juste avant que la nuit tombe . Dans le cas où les loups tentent de tuer la personne que le docteur a protégé, celle-ci survivra et les loups rentreront bredouille cette nuit là . Bien sûr, le docteur ne sait pas qui les loups-garous vont attaquer, donc c'est à lui de choisir et espérer qu'il fasse le bon choix. Si quelqu'un demande au docteur s'il est le docteur, il DOIT répondre oui. Mais les autres joueurs peuvent également mentir et dire que c'est eux ...
Le voyant : Il peut, juste avant que la nuit tombe, choisir d'enquêter sur une personne, en envoyant un message privé au maître du jeu pour lui dire sur qui il veut enquêter . Le maître du jeu lui donnera le jour suivant le résultat de son enquête, en lui disant si la personne choisie est un loup-garou ou pas (sauf si les loups-garous avaient justement décidé de manger le voyant cette nuit-là) . Le voyant peut donner son information aux autres immédiatement, ou la garder pour lui . Il vaut sans doute mieux garder un minimum de discrétion, car si les loups-garous savent qui est le voyant, il sera certainement le prochain à se faire bouffer... Contrairement au docteur, le voyant n'est pas obligé de dire qu'il est le voyant si on le lui demande, il peut mentir. Les autres joueurs peuvent également mentir et prétendre être le voyant si ça leur chante .
Tout ces précédents rôles ne sont absolument pas cumulables entre eux, le docteur, le voyant et le sorcier étant forcément des villageois . Néanmoins il existe des rôles cumulables avec la fonction de loup, ou autres .
Le chasseur : Le chasseur peut lorsqu'il meurt, désigner au maître du jeu qui doit mourrir avec lui . Il peut ainsi tuer n'importe qui, que ce soit un villageois ou un loup . Néanmoins il peut agir par précaution en ne tuant personne juste avant de trépasser . Le chasseur peut être un loup ou un villageois, quoi qu'il en soit les docteurs, voyants et sorciers ne peuvent être également un chasseur .
Les amoureux : Parmi les joueurs, deux sont "amoureux". Ils peuvent etre des loups garous, des villageois ( ou 1 loup garou et 1 villageois... ) bref n'importe qui.
Les deux doivent essayer de se protéger, car si l'un meurt, l'autre meurt aussi. Ils jouent donc en fait l'un avec l'autre seulement, et gagnent tous deux si ils sont vivants à la fin du jeu . A noter qu'un amoureux peut cumuler n'importe quelle fonction (docteur, voyant, chasseur, loup, etc) .
Hormis ces fonctions qui sont déterminés par tirage au sort il existe une dernière fonction qui elle, est élective, il s'agit du rôle de maire . Le vote pour le maire débute après que chacun ait recu par message privé le rôle qu'il tiendra tout au long du jeu . N'importe quel joueur sans la moindre exception peut devenir maire, néanmoins il est relativement déconseillé de cumuler un poste important tel que loup, docteur, voyant ou sorcier en plus du poste de maire .
Le maire : Le maire dispose d'un pouvoir : celui de trancher qui va mourrir en cas d'égalité de voix pour aller au bûcher (vous verrez ca dans la partie : phases du jeu) . Hormis cela le maire n'a aucun pouvoir spécifique, néanmoins il est admis comme étant le chef de file pour la chasse aux loups . En somme il revient bien souvent à sa charge de diriger les opérations conjointement avec le docteur et le voyant et autres villageois afin de débusquer les loups . Le maire ayant une influence non négligeable lors des votes, il faut être vigilent à ne pas être trop dans son viseur .
Une fois le vote du commandant achevé commence enfin le jeu :
Les phases du jeu :
Il existe deux phases dans le jeu : le jour et la nuit .
Autant continuer de manière chronologique et évoquer ce qui suit directement l'élection du maire .
La première phase commence par la nuit :
La nuit : Ici il ne s'agit en fait que de tractations secrètes qui se déroulent entre les différents rôles de chacun et le maître du jeu . En somme surtout trois messages privés fondamentales doivent être envoyés au maître du jeu (pas nécessairement par mail d'ailleurs, il suffis juste de mettre au courant de vos intentions le maître du jeu, par quelque moyen que ce soit) :
Les loups doivent indiquer d'une seule voix (donc ils devront se concerter entre eux) qui ils souhaitent tuer cette nuit
Le docteur doit indiquer qui il protège cette nuit
Le voyant doit indiquer sur qui il veut enquêter cette nuit
Ce sont les trois phases majeures de la nuit, sans lesquelles la nuit durera jusqu'à ce que le maître du jeu ait les éléments permettant de continuer le jeu . A noter comme le jeu est bien fait : la nuit dans le jeu englobe généralement la nuit dans la réalité .
En plus de ces trois éléments essentiels deux autres falcutatifs peuvent être envoyés :
Le sorcier peut indiquer qui il souhaite tuer ou ressuciter cette nuit, s'il n'envoie pas d'indication, le maître du jeu considère qu'il ne veut pas utiliser ses pouvoirs cette nuit
Le chasseur indique qui il souhaite tuer (ou s'il ne souhaite pas tuer) s'il venait de mourrir . Il peut le faire chaque nuit ce qui aidera la rapidité d'excécution de la nuit, mais n'est pas tenu de le faire tant qu'il est en vie .
Une fois que le maître du jeu a tous ces éléments il proclame le 1er jour :
Le jour : Le maître du jeu crée donc un topic 1er jour, dans lequel il indique généralement qui est mort cette nuit, ou bien si tout simplement personne n'est mort cette nuit . Il n'a pas l'obligation d'indiquer qui a été protégé cette nuit, néanmoins il a l'obligation d'indiquer le rôle joué par le mort, pour peu qu'il en ait eu un .
Bien que la nuit de manière effective ne dure qu'une seule nuit, le jour lui peut durer le temps que décidera le maître du jeu . De manière globale le jour s'achève lorsque le vote est clos, donc un ou deux jours, et généralement il peut durer plus longtemps le week end, afin que tout le monde puisse s'exprimer .
Mais qu'est ce que ce vote dont je parle sans arrêt ?
Il s'agit tout simplement d'un vote, dans lequel tout joueur a un droit de suffrage, c'est ce vote qui déterminera qui sera envoyé en bûcher . Voyez cela comme fesant partie de la chasse aux loups, néanmoins bien souvent ce ne sont pas les loups qui finissent au bûcher .
C'est le jour qui est donc le moment le plus intense dans la confrontation entre les villageois et les loups, les villageois isolés, votant par soupçons car bien souvent ne sait pas qui détient quel rôle , et les loups qui font tout pour tuer un villageois et surtout ne pas se faire repérer .
En gros c'est le chaos total où chacun doit tirer son épingle du jeu .
Comme dit au dessus, en cas d'égalité de voix, c'est le maire qui décidera qui ira au bûcher .
Le maître du jeu achève donc le vote en indiquant le rôle joué par la personne ênvoyée au bûcher .
Une fois le vote clos (en général 20H ou 21H, c'est le maître du jeu qui décide souverainement) commence à nouveau la nuit où le voyat doit enqueter, le docteur protéger, et les loups tuer . Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le jeu prenne fin .
La fin du jeu :le jeu prend fin selon deux contextes :
Les loups sont tous morts ou ont décider de se rendre, les villageois emportent le jeu .
Le village compte autant de loups que de villageois, les loups l'emportent .